Santé

Source : Voyageurs du Monde. Dernière mise à jour : mai 2008.

Vaccins obligatoires

Il n'y a pas de vaccin obligatoire exigé à l'entrée sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ pour une primo–vaccination. Elle prend effet immédiatement pour une revaccination.

Vaccins conseillés

Il faudra , bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre:
• diphtérie,tétanos et poliomyélite
• hépatites A et B
et éventuellement, si le voyage est aventureux, contre:
• typhoïde
• rage
• méningite A+C (en cas de risque épidémique).

Paludisme

La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité
surtout en saison sèche et absent au dessus de 1500 mètres ( il ne faudra, néanmoins pas le banaliser) Il faudra utiliser régulièrement des répulsifs efficaces, porter des vêtements couvrants le soir, et dormir dans des moustiquaires imprégnées.Ce pays étant classés dans le groupe 1, la prévention médicamenteuse devra être assurée par la prise de Nivaquine.

Autres risques

En suivant les conseils, que nous vous avons donnés dans "Santé des Voyageurs", vous augmenterez vos probabilités d'y échapper.
La protection contre les moustiques vous protègera contre d'autres affections transmises par les piqûres d'insectes, en particulier contre la dengue, présente et en extension dans toute l'Amérique Centrale.
Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, en dehors des grands hôtels des villes et des stations balnéaires.
L'adaptation à l'altitude devra se faire en fonction du voyage. Mexico est située à 2250 mètres et les problèmes y seront certainement plus dus à la pollution qu'à l'altitude.
Sur la côte pacifique , où les vagues sont souvent impressionantes, et sur la côte caraïbe aux lagons cristallins , il faudra observer les conseils se rapportant au soleil, à la plage et à la pratique de la plongée sous–marine.
Au cours de vos visites des sites archéologiques, évitez de vous asseoir n'importe où (en particulier sur un rocher ou une pierre chauffés au soleil) sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d' araignée ou de serpent.
Il est souhaitable de ne pas voyager dans certaines régions qui vous auront été signalées comme potentiellement dangereuses (guérillas épisodiques).Il sera raisonnable pour les voyageurs individuels de s' en informer auprès de l'Ambassade de France.
Enfin toute cette zone étant une zone à risque sismique potentiellement élevé, il faudra tout mettre en oeuvre pour rassurer ses proches en cas de tremblement de terre.

Infos pratiques

L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques du Mexique où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge.
Prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et éventuellement avec les services des ambassades de France:
• à Mexico: 339 Campos Eliseos Tél–52 5 282.97.00

 

Make a Free Website with Yola.